Créer un portefeuille Electrum

Créer un portefeuille Bitcoins

Il y a de nombreux wallets pour Bitcoins. J’en ai essayé plusieurs (dont Armory qui est beaucoup trop compliqué) et celui que j’utilise maintenant est Electrum. Il est simple, léger et efficace. Vous pouvez le télécharger ici

Ouvrez Electrum.

Choisissez le nom de votre wallet et cliquez next. Puis standard wallet et enfin create a new seed. Prenez standard seed.

IMPORTANT : Notez les mots, les mots permettent d’obtenir accès à votre portefeuille en cas de problème ou sur une autre machine.

Dans l’étape suivante, vous êtes invité à entrer a nouveau tout les mots qui identifie votre portefeuille.

Il est temps maintenant de configurer votre mot de passe et de le confirmer.

Maintenant que cela est fait, vous avez accès à votre balance.

Recevoir des Bitcoins

Pour recevoir des Bitcoins, il suffit de communiquer votre adresse Bitcoin (c’est comme un numéro de compte en Banque).

Vous pouvez facilement la trouver en allant dans l’onglet Receive.

Ou si vous voulez différencier les paiements sur plusieurs adresses, dans adresses vous avez une liste complète des adresses disponibles pour votre wallet Bitcoin.

Envoyer des Bitcoins

Pour envoyer des Bitcoins, la procédure est un petit peu plus complexe.

Allez dans l’onglet Send.

Dans le champs Pay to indiquez l’adresse Bitcoin du destinataire.

Introduisez le montant dans le champs Amount. Attention à l’unité, ici vous pouvez voir qu’il est indiqué mBTC, c’est un millième de Bitcoin, soit +/- 8$

Puis vous sélectionnez la Fee (ce sont les frais de transaction), ils sont calculé d’après la taille du bloc et le traffic sur le réseau. Ici je prends « within 10 Blocks », c’est généralement assez pour que le paiement soit fait dans la journée. Vous pouvez diminuer le nombre de blocks nécessaires, la transactioni sera exécutée plus rapidement mais cela vous coutera plus cher !

Quand tout est fait, clickez sur Preview.

Vous avez un récapitulatif du paiement, le montant et la taxe. Vous devez encore cliquez sur Sign. On vous demandera alors votre mot de passe, cette opération est nécessaire pour vérifier que c’est bien votre demande. Et ensuite cliquez sur Broadcast, le paiement sera alors envoyé sur le réseau Bitcoin.

Vous aurez ensuite les confirmations dans votre balance.

Laissez votre message